Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Héritage et inégalités : « L’impôt sur la mort n’est pas la solution »
information fournie par Le Point 04/06/2024 à 20:58

Dans une chronique du Point publiée le 20 mai, Julien Damon propose de taxer les héritiers plutôt que l'héritage au soutien de la thèse selon laquelle il est économiquement plus avantageux d'hériter que de travailler, oubliant que les Français sont majoritairement contre l'impôt sur la mort.

En proposant de viser les héritiers sans parler d'héritage, un pari est fait qu'un lien va naître avec le mot rentier. C'est connu, personne n'aime les rentiers. Ainsi, la majorité embrassera l'idée d'une taxation plus importante sur les successions. Ce raisonnement, bien que séduisant, se fracasse contre la réalité des faits.

Un grand transfert de richesses

Pour des raisons démographiques, le monde occidental va connaître ces prochaines années un grand transfert de richesses. Une situation inédite qui impose des défis immenses. Aux États-Unis, il est estimé que, d'ici à 2045, un transfert de richesses de près de 84 000 milliards de dollars [77 000 milliards d'euros, NDLR] sera réalisé.

Il est dit que le capital se concentrerait entre certaines familles et serait source d'inégalités qu'il faudrait combattre. Ne nous trompons pas, la taxation du patrimoine en France est bien plus élevée que dans la majorité des autres pays de l'OCDE.

C'est quoi le problème avec l'héritage ?

Il y a une taxation au moment de l'acquisition d'un patrimoine, une autre pendant la détention et une encore à sa sortie.

... Source LePoint.fr

5 commentaires

  • 05 juin 06:56

    L état, décidément, oeuvre toujours contre nous !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi